Le Pays Coeur d'Hérault au Colloque National des Plans Climat

3ème colloque national des plans climat

Les 30 septembre et 1er octobre se tient le 3ème Colloque national des Plans Climat, organisé par l’ADEME. Actualités, échanges d’expériences, évolutions règlementaires, outils à disposition des collectivités…  Les territoires sont au centre des échanges, comme moteur et levier de la maîtrise de l’énergie (dépenses, consommations), de la diminution des émissions de gaz à effet de serre, du développement des énergies renouvelables mais également l’adaptation au changement climatique. Engagé lui-même dans l’élaboration de son Plan Climat territorial, le Pays Cœur d’Hérault fait le déplacement et participera pour la première fois à ce colloque national.

Notre connaissance du changement climatique et de ses impacts à l’échelle locale nous engage à agir à la fois pour en limiter les conséquences et pour s’adapter à ce changement. C’est notre engagement dans un Plan Climat Energie Territorial qui nous permettra de développer des actions, notamment pour économiser l’énergie, pour adapter notre économie, pour développer des énergies renouvelables… Ce « nous » concerne l’ensemble des acteurs locaux, que ce soit les collectivités, les habitants, les entreprises...

Le diagnostic du PCET Cœur d’Hérault est en passe d’être achevé, ce colloque est l’occasion d’aller à la rencontre d’idées et d’actions pour enrichir notre propre démarche territoriale et revenir avec l’énergie et les éléments pour réussir la phase  à venir : le plans d’actions du Cœur d’Hérault. Celui-ci concernera autant les collectivités locales que les habitants, les entreprises que les associations.

Le diagnostic sera prochainement disponible afin que chacun puisse prendre connaissance du profil énergie-climat du territoire et de ses enjeux principaux. Ce diagnostic est l'état de référence pour déterminer des objectifs concernant:

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • la diminution des consommations d'énergie,
  • le développement d'énergies renouvelables
  • et les adaptions au changement climatique

A partir de ces objectifs, des actions vont être déterminées à partir d'une concertation territoriale et vont former le plan d'actions. C’est donc un défi dans tous les domaines: agriculture et viticulture, tourisme, santé, urbanisme et bâtiments, déplacements et transports, gestion de l'eau, biodiversité...

Ensemble nous sommes tous acteurs du climat et de l’énergie !