Une Charte Forestière de Territoire en Pays Coeur d'Hérault

Cartographie forêt Pays Coeur d'Hérault

Le Pays Coeur d'Hérault lauréat d'un appel à projet Régional pour élaborer une Charte Forestière de Territoire !

La Charte Forestière de Territoire est un moyen concret de mettre en oeuvre sur un territoire une politique forestière globale au travers d’un programme d’actions pluriannuel où les enjeux économiques, sociologiques et environnementaux de la forêt sont considérés. Depuis sa création au travers de la Loi d’Orientation sur la forêt n° 2001-602 du 9 juillet 2001, cet outil a été adopté par quelques 100 territoires en France.

Il s’agit d’engager une réflexion collective autour des enjeux du territoire liés à la forêt, et d’établir une politique forestière locale cohérente avec les orientations régionales et nationales et un programme d’actions lié aux enjeux prioritaires du territoire, donc de valoriser au mieux son patrimoine forestier et de définir une véritable politique forestière.

La définition concertée d'orientations et d'un plan d’actions concret (réorganisation parcellaire, desserte, structuration de la filière bois, accueil en forêt…) permet notamment d’appeler des financements adaptés pour sa mise en oeuvre; il s’agira notamment d'identifier des investissements à effet de levier pour

  • générer une activité économique (pistes, plateformes, hangars, stockage etc.),
  • améliorer les fonctions environnementales et sociales de la forêt (interventions sylvicoles en faveur d’une meilleure séquestration carbone, de la gestion de l’eau, de la biodiversité, du paysage …),
  • déterminer des zones d'action prioritaires et de préciser les programmes d'actions pour l'ensemble du périmètre.

Le travail d'élaboration durera environ 18 mois et se fera en concertation avec les acteurs et partenaires territoriaux de la forêt. L'élaboration se fait en mutualisant les compétences des collectivités territoriales du territoire, travaillant à une politique forestière élargie coordonnée par le Pays Coeur d'Hérault.

(Appel à projet régional dans le cadre du Programme de Développement Rural 2014-2020 - mesure 16.7: Ingénierie territoriale: développement des espaces agricoles, forestiers et ruraux et gestion de la ressource en eau - Chartes Forestières de Territoire)

Fichier(s) joint(s):